الرئيسية > السؤال
السؤال
ما معنى إسم " نانسي " ؟
ما معنى إسم " نانسي " ؟
معاني الأسماء 12‏/6‏/2010 تم النشر بواسطة أبو بشار2010.
الإجابات
1 من 4
نانسي : المرأة الفاضلة وهي التغيير الإسباني لاسم آنا
12‏/6‏/2010 تم النشر بواسطة ROY HERO (ROY HERO).
2 من 4
نانسي المراءة الفاضلة وهو التغيير الاسباني لكلمة آنا
12‏/6‏/2010 تم النشر بواسطة eng.walaa.
3 من 4
هي إسم مدينة في فرنسا و تعني المرأة الفاضلة باللغة الفرنسية القديمة
16‏/6‏/2010 تم النشر بواسطة بدون اسم.
4 من 4
Nanceiacum     أصلها الكلمة اللاتينية  

وتعني الوادي أو النهر

***************

Nancy est mentionnée sous la forme latinisée Nanceiacum en 896, sans doute d'après une forme romanisée de son nom celtique.

Une autre trace écrite date du 29 avril 1073 (mention dans la charte de Pibon, évêque de Toul : « Olry, voué de Nancy » (« Odelrici advocati de Nanceio » qui est une forme française latinisée).

Nanceiacum (896) n'est autre que Nantiacum = Nant-i-acum, ce qui implique une ancienne forme gauloise (celtique) Nantiako- ou Nant-i-āko.

Nancy serait donc d'origine celtique, comme le sont les noms de Nantiat (Haute-Vienne), Nanthiat (Dordogne), Nandy (Seine-et-Marne), Nançay (homonyme de Nancy, Nanciacum 1239) (Cher), Nangy (Haute-Savoie), Nance (Jura), Nances (Savoie) ou Nançois (Meuse).

François Falc'hun explique ce toponyme par le gaulois nant au double sens de « vallée », et de « rivière », « ruisseau », « torrent », ou « cours d’eau » - auquel s'ajoute le suffixe i-acum

On trouve aussi mention de la racine celtique nant = vallée, dans le nom d'un peuple gaulois habitant les vallées de montagnes, les Nantuates

Dans la même famille de mots gaulois et celtiques proches, Pierre-Yves Lambert mentionne nantu = « rivière » et nanto- = « ruisseau », dans son ouvrage La langue gauloise. On retrouve aussi cette racine Nanto « vallée », « ruisseau », « rivière », « vallée contenant une rivière », dans Nanteuil, Nantua (Ain), Nant (Aveyron), Nans-sous-Sainte-Anne (Doubs), Nans (Var), Les Nans (Jura).

Nancy est aussi proche du toponyme Nantavia 753, avec le suffixe -avo bien connu par ailleurs (certains toponymes en -eu, Picardie, ou -ou, Ouest) : « le lieu aux ruisseaux » qui évoluera en Lantages. En Savoie, certains ruisseaux ou petits torrents portent toujours le nom gaulois de nant. Par exemple : le nant Borrand, le nant de Marnaz, le nant des Charmilles.

Albert Dauzat et Charles Rostaing préfère un nom de personne gallo-romain, ce qui est plus probable car la plupart des noms en -acum est formée avec un patronyme. Nom de personne Nantius, hypocoristique gallo-romain des noms gaulois Nantonios (nom attesté en Grande-Bretagne) et Nantonicnos « fils de Nantonios », attesté dans l'inscription gauloise de Néris-les-Bains, d'autant plus que le /i/ de Nantiacum suggère un nom de personne en -ius
27‏/6‏/2010 تم النشر بواسطة not414 (not414 .).
قد يهمك أيضًا
ما هو تعليقك على الفنانات والمطربات التالية اسمائهن ؟
رايك ايه بالفنانة نانسي عجرم؟؟
هل نانسي عجرم تدخل الحمام ؟هــــــي مثلنا نحن البشر يعني فهمتوني أكيد أحم
لماذا تضرب المرأة المصرية زوجها؟
انا احب نانسي ...............
تسجيل الدخول
عرض إجابات Google في:: Mobile | كلاسيكي
©2014 Google - سياسة الخصوصية - مساعدة